Comment faire une partie Videogames sur un forum à tendance manga sans citer DBZ: adapté sur super nintendo la premiere fois dans Dragon Ball Z: hyper dimension, on y déplore l'impossibilité de transformations et les déplacements trop carrés
Arrive ensuite la génération Playstation avec Dragon Ball Z: final Bout, où l'on retrouve des personnages exclusifs de la saga GT comme Vegeta 4, sangoku 4 ou Pan. La 3D et les environnements sont assez corrects pour les performances de la console, mais le systeme d'enchainements rend ce jeu difficile d'acces aux non hardcore-gamer!
La révolution arrive avec les Budokai, où l'on peut (enfin) se transformer: le premier, bien que retraçant assez fidelement l'histoire, n'est pas complet, avec une vingtaine de persos jouables environ, et un systeme d'attribution des attaques et objets qui permet de personnaliser son combattant.
Le 2eme opus sort du 3D carré pour adopter les traits de l'anime, ce qui apporte au joueur une plus grande identification du personnage. Le gameplay et les effets visuels sont améliorés et la saga buu est ajouté.
Le 3eme augmente considérablement la palette des persos jouables avec notamment Broly, uub et Bardock. C'est également la 1ere utilisation du cell shading dans un DBZ. Le systeme d'histoire permet au joueur un déplacement assez libre dans l'univers 3D de l'anime (Namek, Terre,...)
Arrive ensuite la série des Tenkaichi, où apparait le combat en 3rd/1st person: nous sommes dans le dos du personnage et nous avons un choix assez vastes de mouvements (vol, course rapide, attaque finale,...) et chaque personnage a ses propres capacités prédéfinies. On peut allors personnaliser son guerrier à l'aides des reliques (vie+4, cases+4,...)
C'est seulement à partir du 2eme opus qu'apparaissent les transformations, et le 3eme ne varie pas tellement du 2eme, mis à part quelques modes de jeux supplémentaires et personnages comme Tapion
ou Janemba.
Il y a eu toutefois de gros ratés dans les adaptations de DBZ sur console, c'est pourquoi j'ai pris cette série comme étant à mes yeux la meilleure (par raté j'entend l'HORRIBLE SUPER DBZ sur PS2!^^)